La livraison gratuite est de retour avec un coup! Entrez le code de réduction FREESHIP2021

0

Votre panier est vide

L’HISTOIRE DE L’HUILE D’OLIVE :

ελαιόλαδο. Huile d'olive. L'histoire de l'huile contenue dans chaque fruit grec tendre est aussi riche que les bienfaits pour la santé et le goût de chaque goutte.

 

De la part des dieux

La légende veut que la naissance de l'huile d'olive remonte aux dieux de la Grèce antique. Ils savaient qu'il était bon de bénir les terres de leur peuple avec des sphères salées d'huile d'olive et ont donc balayé leurs mains sur la terre - commandant à ses arbres de devenir mûrs avec eux. En fait, Aristée, le Dieu de la croissance de l'olive, était vénéré pour sa protection sur les plantations d'oliviers créées pour récolter cette bénédiction divine.

 

Les racines historiques de l'olivier

L'olivier lui-même a germé pour la première fois en Asie mineure (c'est-à-dire dans la Grèce antique). Des preuves archéologiques suggèrent que l'huile d'olive a commencé à être créée dès 6000 avant JC. Les preuves indiquent également que la région côtière orientale a été fortement cultivée jusqu'en 1500 avant J.-C., les olives étant cultivées en Crète dès 2500 avant J.-C. Il ne fait aucun doute que les oliviers de Crète étaient cultivés dès 1500 avant J.-C. La culture de ce don grec s'est intensifiée dans la période post-palestinale. En fait, c'est en cultivant ces orbes dorées et leur douce humidité que les Grecs ont fait de leur économie une époque de splendeur !

 

Extractions et exportations d'EVOO

La rumeur s'est rapidement répandue sur les terres anciennes concernant la beauté et la valeur de l'huile d'olive. En 2000 avant J.-C., les Égyptiens dynastiques ont importé de l'huile d'olive de Crète, de Syrie et de Canaan en raison de la valeur qu'elle représentait en termes de richesse et de commerce. L'huile est rapidement devenue un produit de base pour les riches. L'huile d'olive était l'un des articles les plus exportés de Grèce entre 1600 et 1100 avant J.-C.

On trouve plusieurs références à l'huile d'olive dans le Tanakh, la collection canonique de textes juifs (qui constituent la base de l'Ancien Testament de la Bible). Dans le récit de l'Arche de Noé, l'olivier est mentionné lorsque la colombe revient à Noé avec un rameau d'olivier, ce qui indique que la colombe est entrée en contact avec quelque chose qui n'était pas recouvert d'eau. Les récits sur l'Exode d'Egypte qui a eu lieu au 13ème siècle avant JC racontent comment les olives étaient pressées à la main pour en extraire l'huile d'olive et la stocker dans des jarres sous la garde de leurs prêtres.

La mention de l'huile d'olive et de ses arbres est également faite sur des dizaines de tablettes d'argile trouvées dans la ville d'Alep, en Syrie.

Grâce à un commerce fréquent avec la Phénicie (une ancienne civilisation qui a duré 800 ans (1500 et 300 avant J.-C.) le long de la côte des actuels Liban, Israël, Jordanie, Syrie et Palestine) et Carthage (qui fait aujourd'hui partie de la République tunisienne), la croissance de l'olivier s'est étendue aux villes ibériques et étrusques au 8e siècle avant J.-C. J.-C. L'expansion s'est poursuivie en Gaule du Sud en -7 par les tribus celtiques.

Des oliviers ont été plantés dans toutes les régions qui entouraient la mer Méditerranée (c'est-à-dire le bassin méditerranéen) au fur et à mesure de l'émergence et de l'expansion de l'empire romain.

Applications antiques

Même dans l'Antiquité, l'huile d'olive était utilisée pour bien plus que la seule préparation des repas.

Les rituels religieux : De nombreuses religions sont chargées d'huile d'olive, notamment les religions grecques anciennes, le judaïsme, le christianisme et l'islam.

Les médicaments : Hippocrate, le médecin de la Grèce antique qui est l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de la médecine, a cité plus de 60 utilisations médicales de l'huile d'olive, y compris le traitement des affections cutanées, des blessures et des brûlures, des infections de l'oreille, des affections gynécologiques et des tonnes d'autres. Il a jugé la substance si utile sur le plan médical qu'il l'a surnommée "La grande thérapeutique". Ce n'est pas surprenant, étant donné les bienfaits de l'huile pour la santé.

L'athlétisme : L'huile d'olive était appliquée sur le corps des athlètes de Sparte et d'autres Grecs avant de s'entraîner au gymnase ou aux différents jeux organisés par les Athéniens. L'huile était tellement appréciée qu'elle était donnée en prix aux gagnants des jeux panathéniens.

Applications pour les soins de la peau : L'utilisation de l'huile d'olive pour nettoyer leur corps était un luxe dont jouissaient les riches de la Grèce antique. Aujourd'hui, il existe plusieurs façons d'utiliser l'huile d'olive pour rendre votre peau et vos cheveux éclatants. Cet article peut vous en dire plus. Nous avons même fabriqué des savons à la lavande et non parfumés (parfaits pour les peaux sèches et sensibles) EVOO qui renforcent la vitalité de vos cheveux et de votre peau à chaque gommage.

Degrés de pureté

Il existe de nombreuses catégories d'huile d'olive qui sont fabriquées depuis l'Antiquité.

De nombreux organes de direction ont été formés pour juger du niveau de pureté de chaque goutte. Selon le Conseil oléicole international et d'autres sources, les catégories d'huile d'olive comprennent :

L'huile d'olive dont la teneur en acide oléique est supérieure à 3,3/100 grammes n'est pas propre à la consommation humaine.

EVOO : Une histoire riche

L'histoire de ελαιόλαδο est riche et s'étend sur plusieurs générations, tout comme celle de notre EVOO. Nous avons maintenu la qualité et la pureté en conservant nos oliviers sur le sol grec, et en adhérant à des pratiques de culture anciennes qui nous permettent de vous fournir le meilleur EVOO de sa catégorie.

Que vous puissiez goûter à la riche histoire d'EVOO à chaque goutte qui vous tombe sur les lèvres.

New Website and Store Launch

0

Your Cart is Empty

History of Olive Oil

ελαιόλαδο. Olive oil. The history of the oil wrapped within each tender Greek fruit is as rich as the taste and health perks in every drop.

From the Gods

Legend has it that the birth of olive oil stems from the ancient Greek gods. They knew it good to bless the lands of their people with savory spheres of olive oil and so swept their hands over the land - commanding it's trees to become ripe with them. In fact, Aristaeus, the God of Olive Growth, was worshiped for his protection over the olive plantations created to harvest this divine blessing.

The historic roots of the olive tree

The olive tree itself first sprouted in Asia Minor (i.e. Ancient Greece). Archaeological evidence suggests that olive oil began to be created as far back as 6000 BC. Evidence also hints at the eastern coastal region being heavily cultivated up until 1500 BC, with olives being grown in Crete as early as 2500 BC. There is no question that Crete olive trees were being cultivated by 1500 BC. The cultivation of this Greek gift intensified in the post-palatial period. In fact, it is by cultivating these golden orbs and their gentle moisture that the Greeks fueled their economy into days of splendor!

EVOO extractions and exports

Word quickly spread across ancient lands on the beauty and value of olive oil. In 2000 BC, dynastic Egyptians imported olive oil from Crete, as well as Syria and Canaan because of the value it held in wealth and commerce. The oil quickly become a staple item among the wealthy. Olive oil was one of the most exported items from Greece between 1600-1100 BC.

Several references to olive oil can be found in Tanakh, the canonical collection of Jewish texts (which form the basis of the Bible's Old Testament). In the telling of Noah's Ark, the olive tree is referenced when the dove returns to Noah with an olive branch from an olive tree, indicating the dove had come into contact with something not covered in water. Accounts on the Exodus from Egypt that took place in 13th century BC tell of how olives were squeezed by hand to extract the olive oil and store it in jars under guard of their priests.

Mention of olive oil and it's trees is also made on dozens of clay tablets found in the city of Aleppo, Syria.

Through frequent trade with Phoenicia (an ancient civilization that lasted for 800 years (1500 BC and 300 BC) along the coast of present-day Lebanon, Israel, Jordan, Syria and Palestine) and Carthage (now part of the Tunisian Republic), growth of the olive tree expanded into Iberian and Etruscan cities in 8th century BC. The expansion continued in to Southern Gaul in 7BC by the Celtic tribes.

Olive trees were planted throughout every region that surrounded the Mediterranean sea (i.e the Mediterranean Basin) as the Roman empire emerged and expanded.

Ancient applications

Even in ancient days, olive oil was used for much more than only meal prep.

Religious rituals: Many religions are laden with olive oil including ancient Greek religions, Judaism, Christianity and Islam.

Medicines: Hippocrates, the ancient Greek physician who is one of the most notable figures in medical history, cited over 60 medical uses for olive oil including treatment for skin conditions, wounds and burns, ear infections, gynecological conditions and tons of others. He deemed the substance so medically helpful that he dubbed it "The great therapeutic." This is no surprise given the oil's health benefits.

Athletics: Olive oil was applied to the bodies of Spartan and other Greek athletes before exercising at the gym or the different games held by the Athenians. The oil was so valued that it was given as a prize to winners of the Panathenian games.

Skin care applications: Using olive oil to clean their bodies was a luxury enjoyed by the wealthy in ancient Greece. There are several ways you can use olive oil today to make your skin and hair glow. This article can tell you more. We've even made lavender and unscented (perfect for dry and sensitive skin) EVOO soaps that enhance the vitality in your hair and skin with each scrub.

Grades of purity

There are many grades of olive oil that have been made since ancient days.

Many governing bodies have been formed to judge the level of purity in every drop. According to the International Olive Council and other sources, the grades of olive oil include:

Olive oil with an oleic acid level of more than 3.3/100 grams is not fit for human consumption.

EVOO: A rich history

The history of ελαιόλαδο is a rich one that spans for generations - much like our EVOO. We have upheld the quality and purity through keeping our olive trees on Greek soil, and adhering to ancient practices of cultivation that allow us to provide you with best-in-class EVOO.

May you taste EVOO's rich history with each drop that lands on your lips.